Nom du blog :
labouvineparpatrick
Description du blog :
Un blog destiné aux vérités de la piste en matière de course camarguaise et de traditions.
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
30.03.2015
Dernière mise à jour :
30.01.2026
>> Toutes les rubriques <<
· Rencontre (137)
· FRONTAL (344)
· Compte rendu 2015-2016 (256)
· Les potins du Sambuc (233)
· Compte rendu 2019 (159)
· Compte rendu 2018 (156)
· Compte rendu 2020 (92)
· Instantanée 2019 (58)
· Les échos du Sambuc 2020 (97)
· Humeur (29)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or labouvineparpatrick
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· LA BOUVINO PAR PATRICK
· A L'HEURE DE ROMAIN GROS
· A LA DERNIÈRE HEURE DE MATHIS
· A L'HEURE DE LA MANADE LA GALERE
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
· Les potins du Sambuc
· Avec L'Amicale
· A L'HEURE DE DAVID SABATIER
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
· A L'HEURE DE LA MANADE RICHEBOIS
· A L'HEURE DE YOUSSEF ZEKRAOUI
· A L'HEURE DE ZIKO
· Les échos du Sambuc
· A L'HEURE DE THOMAS DUMONT
· A L'HEURE DE DAVID MAUREL
affiche air amis amitié amour amoureux anniversaire article bébé belle bleu blog
Derniers commentairesmerci pour ce commentaire... peut-être voir florentino dans une piste plus grande ? impressionnant en tout cas
Par Anonyme, le 17.09.2023
Le spectaculaire Molière ici dans la piste d'Eyguières derrière le raseteur Ludovic Matéo
Baptiste Benabent prend les commandes de La Galère
Alors qu'en terres et pistes Provençale et Occitane au cours de cette temporada 2024 d'anniversaires, les manades Cavallini, Fabre -Mailhan, Laurent et Raynaud, seront dignement fêtées dans plusieurs clubs taurins et municipalités les mettant à l'honneur, pour une autre nous avons craint le pire. Celle de la manade La Galère créée en 1982.
En effet dans les milieux autorisés de la course camarguaise, même si "officiellement" personne ne pipait mot, nous avons redouté pour les taureaux, et en priorité pour LES COCARDIERS tout récemment vendus, avec une grande menace d'abattage total à plus ou moins long terme vu, entre autres, que les contrats de 2024 prévus fondaient comme neige au soleil les uns après les autres, à 95% notamment du côté de la berge provençale.
Mais c’est à croire qu'il y a un bon dieu, en cette période pascale, peut-être Saint Georges a-t-il fait intercession, veillant sur le cheptel provençal, puisqu’ hier (lire jeudi) en toute fin de soirée: " Patrick bonsoir, je vous appelle pour vous dire que je viens de racheter, à Tommy Maire, la manade et le fer de La Galère. Je garderai le nom, la marque et la couleur de la devise. " Mon interlocuteur n’était autre que Baptiste Benabent le fils de Patrick de la manade Du Grand Salan, étant par là-même en accord avec le règlement de l'Association des manadiers (voir ci-dessous).
Pour l’occasion, voilà une excellente nouvelle, car il eut été dommageable pour la course camarguaise, de se priver de la valeur et donc de la qualité de ses taureaux. Qualité avérée puisque, si la manade et les taureaux de La Galère ont atteint ce niveau élevé, ils le doivent exclusivement aux compétences du métier du bayle gardian Mika Dilecce, au sein de la manade depuis le 1er mai 2005. Mais malgré ce CV, la façon dont il est traité ces derniers temps laisse à désirer. Un bayle qui, de toute façon, montre l'amour qu'il porte aux taureaux puisque Mika, heureux de ce dénouement, donnera un coup de main à Baptiste, le temps nécessaire au début des premières sorties, ainsi que les 150 bêtes et la trentaine de veaux puissent être transférer du côté de Portiragnes, d'ici vers la fin mai.
Toutefois, il est bon de préciser que Baptiste a dû réduire son cheptel d'origine (Grand Salan): " Ce afin d'accueillir deux élevages sur nos terres (Portiragnes) " me dit-il ainsi que de se mettre rapidement en règle avec la FFCC et le sanitaire, bref toute la paperasserie obligatoire, histoire de pouvoir sortir rapidement: " J'espère que ce sera pour le week-end du 6 et 7 avril prochain. " Donc pour Baptiste, c'est effectivement une très belle opportunité de récupérer, d'une part ce lot de cocardiers (voir ci-dessous) ainsi que les deux entiers et les vaches de bonnes familles, et d’autre part un excellent fond de race à faire fructifier, contribuant aux succès de la devise Bordeaux-Jaune-Vert.
On résume: si des clubs taurins ou autres organisateurs étaient dans l'interrogation, voire l'expectative pour remplacer les taureaux de La Galère, il n'est pas trop tard pour faire marche arrière. Baptiste le mérite, la corporation et la famille bouvino ne peuvent que se réjouir, et doivent désormais soutenir et encourager un jeune comme Baptiste, qui est également le président de l'AETCC. Il s'investit et prend des risques pour défendre la tradition et son fleuron qu'est la course camarguaise.
Alors allô Baptiste: 06 52 46 51 50.
Les taureaux: Lou Mamaï, Papouli, Bajan, Cafetier, Dauphin, Gregaou, Calèu, Poulidet, Don Juan, Bessoun, Quihous le Tau d'Or à Saint-Rémy, le 957 l'entier vainqueur aux Tau des Saintes, sans oublier le trio finaliste du Trident d'Or 2023: Molière-Crésus et Bichet, plus quelques jeunes qui arrivent.
Bien à vous... Patrick PONS
Crédit photo: Norbert RAYNAUD
Article 142– Obligations légales pour participer à la Course Camarguaise A compter du 1° mars 2015 il est décidé en accord avec les trois associations d’éleveurs (Race di Biòu, AETCC et GMABTC) que : - la vente et l’achat de bêtes est totalement libre. - toutefois, ne pourront participer à des courses camarguaises dites en pointe telles que définies aux statuts de la FFCC article 1A que les animaux bouclés réglementairement aux oreilles, satisfaisant les obligations de prophylaxie et de mise à jour sur le registre des bovins comme imposé par les services vétérinaires, porteurs sur le flanc du marquage au fer rouge de leur numéro d’ordre correspondant à leur état civil et appartenant à l’élevage où ils sont nés - L’essai des vaches reproductrices ou autres ainsi que les mâles reproducteurs ne remplissant pas ces conditions pourra uniquement se faire dans des courses « dites emboulés ». - Les manadiers ayant achetés avant le 1° mars 2015 des taureaux de Race Camargue à des tiers pourront les faire participer à des courses camarguaises jusqu’à l’âge de leur retraite.
Les récompenses 2023 en rappel
Fos sur Mervendredi 14 juillet Trophée Gustave Bertet
Meilleur cocardier : Cafetier de La Galère
Uzès samedi 5 août trophée local
Au taureau Grenadier de La Galère
Pérols: mardi 8 août finale Ficelle d'Argent
Meilleur taureau Lou Mamaï de La Galère
Redessan: mardi 22 août Devise d'Or
Meilleur taureau Quihous de La Galère
Barbentane: lundi 28 août souvenir Camille Lambert Jean Chauvet
Meilleur taureau de la saison Lou Mamaï de La Galère
Vallabrègues: dimanche 10 septembre 64 ème finale Trident d'Or
Trident d’Argent : manade La Galère (206 points)
Sommières: dimanche 17 septembre finale du trophée Pays Sommiérois
Au taureau Cafetier de La Galère
Rognonas: dimanche 17 septembre finale du 35ème trophée des Charretiers
Meilleur taureau de la finale : Bajan de La Galère
St Rémy de Provence: mardi 26 septembre Tau d'Or
Tau d'Or à Quihous La Galère
Saintes Maries de la Mer: mercredi 25 octobre finale des Tau
Meilleur taureau le 957 de La Galère