A propos de ce blog

Nom du blog :
labouvineparpatrick
Description du blog :
Un blog destiné aux vérités de la piste en matière de course camarguaise et de traditions.
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
30.03.2015
Dernière mise à jour :
20.12.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Rencontre (137)
· FRONTAL (344)
· Compte rendu 2015-2016 (256)
· Les potins du Sambuc (233)
· Compte rendu 2019 (159)
· Compte rendu 2018 (156)
· Compte rendu 2020 (92)
· Instantanée 2019 (58)
· Les échos du Sambuc 2020 (97)
· Humeur (29)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or labouvineparpatrick
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LA BOUVINO PAR PATRICK
· A L'HEURE DE ROMAIN GROS
· A LA DERNIÈRE HEURE DE MATHIS
· A L'HEURE DE LA MANADE LA GALERE
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO

· Les potins du Sambuc
· Avec L'Amicale
· A L'HEURE DE DAVID SABATIER
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
· A L'HEURE DE LA MANADE RICHEBOIS
· A L'HEURE DE ZIKO
· Les échos du Sambuc
· A L'HEURE DE YOUSSEF ZEKRAOUI
· A L'HEURE DE THOMAS DUMONT
· A L'HEURE DE DAVID MAUREL

Voir plus 

Statistiques 7717 articles


Thèmes

affiche amis amitié amour anime anniversaire article bébé belle bleu blog bonjour

Derniers commentaires Recherche

A L'HEURE DES VACHES COCARDIERES

A L'HEURE DES VACHES COCARDIERES

Publié le 09/02/2025 à 10:13 par labouvineparpatrick
A L'HEURE DES VACHES COCARDIERES

 À Gallician

 

La 45ème finale du Trophée
des Vaches cocardières à Vauvert

 

2025 : année anniversaire pour le Trophée des Vaches cocardières qui le fêtera à Vauvert lors de sa 45e finale le 21 septembre. Lors de l'assemblée générale dédiée au regretté Manu-Pero, dimanche 2 février au foyer communal de Gallician, Patrick Garcia, président, a ouvert la séance remerciant les présents manadiers, manadières, raseteurs, organisateurs, adhérents et sympathisants. Parole était ensuite donnée à Cyril Daniel, secrétaire, pour le compte rendu moral 2024 où les courses de sélection des vaches ont été chahutées par la météo obligeant à jongler avec les dates, les arènes, les manades participantes. Ce qui permettait tout de même à la vache de la manade Chauvet (baptisée Norine) de se démarquer. Côté compétition : au cours des 10 courses, 12 manades ont fait courir 50 vaches face à 27 raseteurs pour une finale au Grau-du-Roi en ouverture de la fête le 6 septembre. Ce jour-là devant 760 spectateurs, la Cocardière d'Or 2024 Galante de Nicollin fêtait son 2e titre consécutif devant Macarena de la manade Mogador, Cocardière d'Argent, tandis que Saint-Rémoise de Pla brillait durant la course. En blanc, sur la saison, le trio Sola, Ranc, Viscomi prenait le podium et Taïeb s'imposait en finale. Voilà pour 2024.

 

12 courses prévues en 2025

 

Pour cette année, 4 courses de sélection et 12 (voir ci-dessous) pour le Trophée seront en jeu avec une nouvelle piste – La Grande-Motte – qui rentre dans la danse. Le côté finances, défendu par Francis Vidal, affiche des comptes à l'équilibre entre subventions et cotisations (dont quelques-unes encore à venir), ce n'est pas l'opulence mais ça tourne. Les comptes rendus moral et financier étant votés par les adhérents, Patrick Garcia saluait Patrick Esteban représentant l'Union des clubs taurins de France et donnait la parole à Bruno Pascal, élu municipal à Vauvert, vice-président du Conseil départemental du Gard et ancien raseteur, qui s'est réjoui de la finale à Vauvert rappelant que  :« le Département est partenaire des Vaches cocardières, de la FFCC et de divers clubs taurins et associations » et l'attachement de la mairie de Vauvert à la course camarguaise en général et aux Vaches en particulier, « les arènes ont été construites en 2004 et actuellement, on refait la piste ».

 

Joël Dijon, représentant la FFCC : « La FFCC est repartie pour 4 ans. Patrick Garcia est au comité directeur et la FFCC aide l'association. On travaille sur un nouveau site où on pourra mettre en valeur, entre autres, les vaches ».

 


Jacques Roumajon, en tant que membre fondateur, pouvait mesurer les années parcourues : « 45 ans c'est un gage de sérieux. On se souvient des grandes Royales de vaches et des raseteurs de tous niveaux qui rasetaient. Je ne dis pas c'était mieux avant mais c'est plus difficile maintenant. Je lève mon chapeau aux membres actuels, aux sponsors et bienfaiteurs, à la FFCC... et on continue !».


Dans la foulée, la parole se déliait, le son allait crescendo, pour regretter pour plusieurs manadiers présents (Chaballier, La Comtesse, Chapelle, La Clapière, Mermoux, Cyr, entre autres) le manque de courses pour évaluer les vaches et aussi les cocardiers. Manque de courses, manque de raseteurs de Ligue, manque de courses emboulées ou pas encadrées, faire courir emboulé l'hiver, donner un calendrier pour les emboulés des stagiaires, les assurances... Et avant que l'on refasse la course avant les courses, entre animation et sourires, Patrick Garcia remerciait tout le monde et ouvrait le ban pour le verre de l'amitié.


Reportage et photos Martine ALIAGA