A propos de ce blog

Nom du blog :
labouvineparpatrick
Description du blog :
Un blog destiné aux vérités de la piste en matière de course camarguaise et de traditions.
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
30.03.2015
Dernière mise à jour :
19.02.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Rencontre (137)
· FRONTAL (344)
· Compte rendu 2015-2016 (256)
· Les potins du Sambuc (233)
· Compte rendu 2019 (159)
· Compte rendu 2018 (156)
· Compte rendu 2020 (92)
· Instantanée 2019 (58)
· Les échos du Sambuc 2020 (97)
· Humeur (29)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or labouvineparpatrick
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LA BOUVINO PAR PATRICK
· A L'HEURE DE ROMAIN GROS
· A LA DERNIÈRE HEURE DE MATHIS
· A L'HEURE DE LA MANADE LA GALERE
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO

· Avec L'Amicale
· Les potins du Sambuc
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
· A L'HEURE DE DAVID SABATIER
· A L'HEURE DE LA MANADE RICHEBOIS
· A L'HEURE DE YOUSSEF ZEKRAOUI
· A L'HEURE DE ZIKO
· Les échos du Sambuc
· A L'HEURE DE THOMAS DUMONT
· A L'HEURE DE DAVID MAUREL

Voir plus 

Statistiques 7829 articles


Thèmes

affiche air amis amour amoureux anime anniversaire article bébé belle bleu bonjour

Derniers commentaires Recherche

A L'HEURE DES VACHES COCARDIERES

A L'HEURE DES VACHES COCARDIERES

Publié le 13/02/2026 à 07:55 par labouvineparpatrick
A L'HEURE DES VACHES COCARDIERES

En place pour le 46eme Trophée des Vaches cocardières

 

A Vestric-et-Candiac, place forte du Trophée des Vaches cocardières depuis la première heure, en ce dimanche 8 février toujours pluvieux, la 46eme assemblée générale a réuni une bonne chambrée. Moins de raseteurs (seul Florian Ranc) que l'année précédente à Gallician mais les manadiers, organisateurs et supporters des vaches étaient bien là. Accueillis par Patrick Garcia, le président, les présents ont pu retracer la saison passée du 45e anniversaire, lister les rendez-vous 2026 et discuter de divers points dans cette ambiance franche et familiale qui caractérise l'association. A la table des intervenants, outre Patrick Garcia se tenaient Francis Vidal trésorier ; Cyril Daniel secrétaire ; le manadier Berenger Aubanel capitaine de la Nacioun Gardiano, vice- président de l'Association des manadiers ; Bruno Pascal, élu à Vauvert et au conseil départemental du Gard ; Jacques Roumajon, que l'on ne présente plus outre à rappeler ses titres de membre fondateur des Vaches cocardières et de président de l'Association des Anciens Razeteurs.

 

Le rapport d'activité du secrétaire Cyril Daniel n'a rien oublié de l'année 2025 rappelant les réunions de bureau, les participations et les différentes courses de sélection, dates chahutées par la météo (seulement 3 courses : Vestric 2, Maussane) plus la finale qui distinguait la vache N.127 de Jullian et la 926 de Saint-Pierre.

 

Côté Trophée, après 12 courses (20 manades, 45 vaches, 28 raseteurs), la finale à Vauvert, elle aussi a connu ses aléas climatiques, reportée du 21 septembre au  10 octobre, et de ce fait voyait son programme « allégé par les organisateurs, pas d'élection en fin de matinée, pas d'apéro ni repas commun ». Malgré ce, le public fut au rendez-vous et la course d'un bon niveau pour une Rumba de la manade Mogador, sacrée Cocardière d'Or (élue par deux tours, juste avant la course) et Galante de Nicollin Cocardière d'Argent. Au palmarès, citons Fanette de Caillan, meilleure vache de la course. Raseteurs : sur la saison 1er Corentin Sola, 2. Florian Ranc, 3. Vito Visconi ; pour la finale Trophée Philippe-Thiers, 1er Jérôme Martin, animateur Hedi Ben Ammar, coup de cœur à Jean-Henri Oudjit.

 

Le secrétaire présentait alors le programme pour la saison 2026 (lire ci-dessous).

 

Place aux finances tenues par Francis Vidal qui laissait un compte final équilibré en 2025, à 10 511€ après avoir détaillé dépenses et recettes.

 

Les deux comptes rendus étaient votés à l'unanimité par les membres de l'association.

 

Au micro ensuite, Patrick Garcia a souligné que le Club Taurin de Vestric-et-Candiac fêtait ses 40 ans, «40 ans, c'est une vie de passion, de travail...»en tant que président, puis, élu à la mairie, et aux côtés du président actuel Serge Sastre, « une finale des Ligues, l'inauguration des arènes Henri-Aubanel, etc.. et la confiance de l'Association des Vaches cocardières qui nous a confié dès le début l'organisation des Ligues ».

 

Bérenger Aubanel a fait l'historique de la crise de la DNC des bovins avec, pour l'instant les mesures différentes prises dans l'Hérault (vacciné) et Gard et Bouches-du-Rhône (non vacciné) ainsi que le point sur les assurances où est toujours recherché le partage des risques (organisateurs, manadiers, spectateurs) en cas d'accident. Travail avec les préfectures, charte des manadiers et des vœux de bonne conduite de tous.  A ce sujet, Patrick Garcia rappelait le travail du Syndicat intercommunal  (45 communes) créé pour protéger les traditions camarguaises et qui fait des émules, par exemple ces regroupements prévus dans les Bouches-du-Rhône ou Haut Gard. A suivre.

 

Après que Bruno Pascal, élu, a rappelé l'attachement et le soutien du Vauvert et du Département aux Vaches cocardières mais aussi à la bouvine en général ; que Grégoire Manonni a remercié pour le titre de Rumba, sa Vache cocardière ; que Claude Chaballier ait parlé de la difficulté de faire courir ses jeunes vaches ; Alain Cyr a rassuré les organisateurs « malgré les difficultés, chaque course aura son médecin attribué »Jacques Roumajon présentait alors Bastien Girieud qui s'est attelé à écrire un livre sur les Cocardières d'Or et autres vaches célèbres. Un travail de titan que cet aféciouna mène avec passion et qui atteste de l'importance de la catégorie. Car - c'est bien connu - «sans vache pas de taureau !»

 

Reportage: M.A