Nom du blog :
labouvineparpatrick
Description du blog :
Un blog destiné aux vérités de la piste en matière de course camarguaise et de traditions.
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
30.03.2015
Dernière mise à jour :
18.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Rencontre (137)
· FRONTAL (344)
· Compte rendu 2015-2016 (256)
· Les potins du Sambuc (233)
· Compte rendu 2019 (159)
· Compte rendu 2018 (156)
· Compte rendu 2020 (92)
· Instantanée 2019 (58)
· Les échos du Sambuc 2020 (97)
· Humeur (29)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or labouvineparpatrick
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· LA BOUVINO PAR PATRICK
· A L'HEURE DE ROMAIN GROS
· A LA DERNIÈRE HEURE DE MATHIS
· A L'HEURE DE LA MANADE LA GALERE
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
1583217 visiteurs
2 visiteurs en ligne
affiche air amis amitié amour amoureux anniversaire article bébé belle bleu blog
Derniers commentairesmerci pour ce commentaire... peut-être voir florentino dans une piste plus grande ? impressionnant en tout cas
Par Anonyme, le 17.09.2023
ARCHIMEDE-OUFDIL: LA BONNE FORMULE
Si les nouvelles concernant la langue bleue semblent, d'après les derniers échos de "radio bouvino" en bonne voie de réhabilitation, il n'empêche que ce week-end, il a encore fallu aux organisateurs de Provence et d'ailleurs, ré-ajuster leur composition de course. Et surtout celles rapprochées comme à Eyragues avec le club taurin La Bourgine et ce, dans le cadre de la Féria Camarguaise de la Pentécôte qui s'étale sur trois jours. Taureaux dans les rues puis aux arènes, lesquelles hier, étaient occupées de moitié à la satisfaction du président Pierre Pancin en ce dimanche 24 mai.
A la capelado de ce concours de manades au Trophée de l'Avenir, une équipe de chevronnés, à savoir: deux raseteurs des As : Bruschet et Errick, puis du groupe II (Trophée des raseteurs) avec Aliaoui, Boyer, Maurel, Moine, Oufdil, Sanchis et le petit prince: Mascarin. Vous me direz que cette ossature expérimentée fut la bienvenue, notamment avec la manade Caillan, cette dernière devient une remplaçante de luxe, vu la prestation de ses taureaux. Le jeune Archimède (6 ans) et son aîné Esméro (12 ans), un duo imposant la distance et le respect à la troupe blanche.
Voyons d'abord le jeunot, Archimède, 2ème bien armé, bien positionné, attentif, vif sur les reprises, c'est du sérieux. Et c'est Oufdil qui associe l'art à l'efficacité (coupe cocarde, la cocarde et les deux glands) et rajoute de remarquables rasets en le sollicitant "arrêté" pour l'embarquer dans des solos déclenchant musique et applaudissements. Bien géré, Archimède a les moyens de se produire partout. Ensuite place à l'ancien Esméro (12 ans et 4ème) où même handicapé de l'oeil droit, il reste un redoutable "escrimeur-finisseur", et Oufdil, dans les premières minutes, a sa jambe droite coincée au saut des barrières et ne pourra (après un passage à l'infirmerie) poursuivre boitant bas. Dommage car Oufdil avait pris la course à son compte et Esméro cèdera son deuxième gland quasiment sur la sonnerie. Pour la manade Lafon, en premier Guapo demande à être mis en colère et là... il est performant, alors que Tiburce balourd au début, prend de l'assurance au fil des minutes (aux ficelles qu'ils conservent) à moins que ce soit l'inverse pour l'opposition. Allez savoir... Enfin avec la manade Fabre-Mailhan, le troisième Letino, c'est brave et il en faut de cette trempe pour donner confiance aux hommes, alors qu'en dernier Nectar en impose à ses adversaires qui ne font pas ce qu'ils veulent et la place de troisième nous paraissait beaucoup plus appropriée à ce "cocardier plus que barricadier".
Mais au final, la satisfaction l'emporte avec la belle et bonne formule:Archimède-Oufdil.
Patrick PONS