Nom du blog :
labouvineparpatrick
Description du blog :
Un blog destiné aux vérités de la piste en matière de course camarguaise et de traditions.
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
30.03.2015
Dernière mise à jour :
14.01.2026
>> Toutes les rubriques <<
· Rencontre (137)
· FRONTAL (344)
· Compte rendu 2015-2016 (256)
· Les potins du Sambuc (233)
· Compte rendu 2019 (159)
· Compte rendu 2018 (156)
· Compte rendu 2020 (92)
· Instantanée 2019 (58)
· Les échos du Sambuc 2020 (97)
· Humeur (29)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or labouvineparpatrick
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· LA BOUVINO PAR PATRICK
· A L'HEURE DE ROMAIN GROS
· A LA DERNIÈRE HEURE DE MATHIS
· A L'HEURE DE LA MANADE LA GALERE
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
· Les potins du Sambuc
· Avec L'Amicale
· A L'HEURE DE DAVID SABATIER
· A L'HEURE DE LA MANADE RICHEBOIS
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
· A L'HEURE DE YOUSSEF ZEKRAOUI
· A L'HEURE DE ZIKO
· Les échos du Sambuc
· A L'HEURE DE THOMAS DUMONT
· A L'HEURE DE DAVID MAUREL
affiche air amis amitié amour amoureux anime anniversaire article bébé belle bleu
Derniers commentairesmerci pour ce commentaire... peut-être voir florentino dans une piste plus grande ? impressionnant en tout cas
Par Anonyme, le 17.09.2023
A Dieu Sias Philippe…
C’est samedi dernier, à Vallabrègues, au cours de la présentation de la temporada du club taurin Lou Vincen du président Robert Lacroix, que nous apprenions que le manadier Philippe Cuillé était bien malade. Mais pas au point de nous quitter aussi rapidement, quatre jours plus tard, emporté par une maladie foudroyante à l’âge de 66 ans.
Sa disparition m’attriste personnellement et sincèrement, car j’ai toujours entretenu avec Philippe de saines et très amicales relations, même si parfois nous n’étions pas toujours en osmose sur la vision de la course camarguaise. Donc un contact clair, franc, sans coups bas, qu’il soit manadier (car là, je parle du manadier) puis en tant que directeur d’arènes à Lunel, Le Grau du Roi, Beaucaire (une année), Alès, voire Vauvert, Philippe avait les compétences et l’intelligence pour mener la boutique, pour flairer les bons coups, il avait aussi pour lui le facteur chance, il fallait savoir le saisir puis le faire fructifier.
La chance, elle commence au début des années 1970, quand la famille Cuillé achète un lot de taureaux et vaches à la manade voisine et amie, celle des Laurent. En effet, Les Marquises et Le Grand Badon n’étant seulement séparés que par des barrages, cela rapproche en de nombreux points. Donc, dans un lot d’une cinquantaine de bêtes, voilà que Paco en 1978 est le premier biòu à leur apporter un titre, celui de biòu de l’Avenir. Mais c’est à partir de l’année suivante, soit en 1979, qu’un certain Rousset, cocardier atomique s’il en était, succède d’abord à Paco, avant d’être couronné deux fois d’affilée en 1981-1982 du titre suprême de Biòu d’Or, et fait entrer de plain-pieds le fer Cuillé dans la cour des grands, tout juste une dizaine d'années passées.
A cette même époque, Philippe aura su (ce que d’autres n’ont jamais su faire) se lier grandement d’amitié avec le raseteur qu’il fallait avoir : Christian Chomel. De cause à effet, ce duo magique fit le bonheur des arènes du Grau du Roi, en mettant sous l’éteignoir et au rayon des souvenirs l’ancestral 15 août des Saintes Maries de la Mer. Ce n’était pas de la chance mais bien du professionnalisme, et c’est tout. Et si les arènes gardoises sont aujourd’hui incontournables, n’oublions jamais que Philippe Cuillé y apporta sa contribution visionnaire. Passer le premier est toujours très compliqué.
Régulièrement, nous nous arrêtions sur les bas-côtés de la route du Sambuc où nous échangions, à l’abri des oreilles indiscrètes, du petit monde de la course camarguaise où il se perdait. Et en partant, il n’oubliait jamais de m’inviter au Badon pour découvrir ses bêtes, « Patrick, à la prochaine… » Merci l’ami mais il y a quelques temps de cela, je n’imaginais pas que ce serait la dernière fois que l’on papotait.
A Dieu Sias Philippe.
A la famille Cuillé, son épouse Dominique, ses enfants François et Laurent, à sa soeur Françoise et ses frères Jean-Pierre et Bertrand, aux neveux et nièces, j’adresse l’expression de mes condoléances aféciouna attristées.
Patrick PONS
Photo Christian GELLET
Les obsèques de Philippe Cuillé auront lieu en l’église de Générac ce samedi 18 février. Selon sa volonté, une urne pour un don à une association luttant contre le cancer des enfants sera mise à disposition pour ceux qui le souhaitent.