A propos de ce blog

Nom du blog :
labouvineparpatrick
Description du blog :
Un blog destiné aux vérités de la piste en matière de course camarguaise et de traditions.
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
30.03.2015
Dernière mise à jour :
14.01.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Rencontre (137)
· FRONTAL (344)
· Compte rendu 2015-2016 (256)
· Les potins du Sambuc (233)
· Compte rendu 2019 (159)
· Compte rendu 2018 (156)
· Compte rendu 2020 (92)
· Instantanée 2019 (58)
· Les échos du Sambuc 2020 (97)
· Humeur (29)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or labouvineparpatrick
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LA BOUVINO PAR PATRICK
· A L'HEURE DE ROMAIN GROS
· A LA DERNIÈRE HEURE DE MATHIS
· A L'HEURE DE LA MANADE LA GALERE
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO

· Les potins du Sambuc
· Avec L'Amicale
· A L'HEURE DE DAVID SABATIER
· A L'HEURE DE LA MANADE RICHEBOIS
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
· A L'HEURE DE YOUSSEF ZEKRAOUI
· A L'HEURE DE ZIKO
· Les échos du Sambuc
· A L'HEURE DE THOMAS DUMONT
· A L'HEURE DE DAVID MAUREL

Voir plus 

Statistiques 7760 articles


Thèmes

affiche air amis amitié amour amoureux anime anniversaire article bébé belle bleu

Derniers commentaires Recherche

A L'HEURE DE LA MANADE CHAUVET

A L'HEURE DE LA MANADE CHAUVET

Publié le 14/12/2017 à 20:16 par labouvineparpatrick
A L'HEURE DE LA MANADE CHAUVET

 

En souvenir de la famille Chauvet

 

Le meilleur moyen de ne pas se laisser bercer par le n'importe quoi, puisque dans cette grande famille, avec toutes ses lignées de Bouvino bien aidées depuis par les réseaux sociaux dont elle s'est faite la complice, c'est un peu une spécialité, il faut aller directement à la source et ne pas laisser parler les gens à la place des autres. Surtout quand il est question de l'avenir de la manade Chauvet. Depuis le printemps dernier, consécutivement au décès de Maryse, tout le monde y est allé gaiement de la sienne. Et au milieu de tous, le jeune bayle gardian Quentin Foucaran, à qui Maryse avait donné sa bénédiction, a eu énormément de mérite pour tenir le coup dans ce méli-mélo quotidien, où la situation du jour était remise en cause dès le lendemain.

 

Pendant ce temps un (jeune) couple sereinement, réfléchissait, peaufinait le pour et le contre de son désir de s'investir dans cette reprise, puis une fois tout calé et calculé…. Aussi, sans attendre davantage, Frédéric et Aurélie Tibério, samedi dernier à Cadenet, avaient lancé les invitations, histoire de se présenter et beaucoup de clubs ont volontiers accepté.

 

D'abord pour se faire connaitre et mettre un visage sur ce nouveau nom dans le circuit, notamment pour les clubs d’Occitanie, et d'officialiser la reprise en main des lieux et de la manade:"Pour nous reprendre la manade était une évidence, un devoir de continuité en souvenir de la famille Chauvet. Lors d'une rencontre avec Maryse, il y a 18 mois, elle nous avait fait part de sa volonté que le nom Chauvet, la devise et la marque, reste identique. Cette volonté sera respectée avec le plus grand des plaisirs. " précisa Aurélie.  Se présentant d’abord comme une famille d'arboriculteurs, elle argumenta ensuite que la fibre de l'élevage était dans les gènes de leurs deux familles respectives: " Nos grand- parents étaient éleveurs ovins pour l'un, et bovins pour l'autre. " En fait, on peut presque parler de tradition, puisque les trois quarts des manadiers ont commencé avec des « bedigo ». Avant de conclure:"Cette année sera un peu compliquée, nous le savons. Tout est mis en œuvre pour que les taureaux et les vaches soient au mieux de leur forme, et nous remercions les clubs taurins qui ont pu nous trouver une place dans leur calendrier. " Et comme Aurélie ne fait pas les choses à moitié, l'apéritif dinatoire a fait l'unanimité et permis de faire plus ample connaissance. Et le pélot dans tout ça, il n’a rien à dire? Mais si, allez faisons connaissance… 

 

 

Pouvez-vous vous présenter?

Je suis né à Cavaillon, originaire de Sénas, j'ai 41 ans, je suis  agriculteur à Saint Martin de Crau en arboriculture, pêche, abricot, je suis marié trois filles, Faustine 12 ans, Clémence 10 ans et Victoria 5 ans.

 

Votre passé taurin?

J'ai été gardian amateur chez Gillet, Chapelle, La Galère, Joël Granier, après des coups de main à la Tour du Valat, chez Jacques Bon. Puis des abrivado avec Chapelle, avec Lescot quand c'était la grande époque des abrivado, maintenant avec les barrières ce n'est plus ce que c'était.

 

Puis une cassure bouvino, la raison?

C'était en 2006, je me suis arrêté le temps de créer mon entreprise à peu près pendant trois ans.

 

Une opportunité de remettre le pied à l'étrier?

Je venais monter chez Chauvet de temps en temps quand il y avait René Serme et son fils, pour les prophylaxies, pour les ferrades à Fontvieille, ils m'ont toujours invité.

 

Cela permettait d'être bien placé en cas de?

Il n'y avait pas de repreneurs, on y est allé au culot avec ma femme. On a un collègue qui  connaissait très bien Maryse et qui nous a emmené à Noves. On est allé la voir deux ou trois fois, on a discuté de tout, de rien. Jusqu'à l'an dernier, fin octobre début novembre, là ça n'était pas loin de se faire. Les Sermes étaient partis, elle n'avait pas de gardian, mais après elle a embauché Quentin, et ensuite elle décédée en mai. Vers la mi-juillet je me suis rapproché des héritiers, à ce moment-là j'ai rencontré Jacques et je suis revenu voir les bêtes avec Quentin. 

 

Un rêve de devenir manadier prenait forme?

Surtout attaché au Mas et l'opportunité qu'il y ait des taureaux, parce que manadier tu ne peux pas l'être avec trois hectares de terrain, trois vaches et des taureaux cela ne rime à rien. Il n’y a pas loin de 300 bêtes (veaux inclus) et 90 hectares.

 

Justement 300 bêtes cela fait beaucoup?

Je voulais en éliminer dans un premier temps, mais ils y sont, on va les garder et les essayer, on ira dans des arènes faire courir et après on verra. Pour les courses  "officielles" on en a la moitié moins que l'an dernier, donc on va œuvrer à boucher les trous. Et pas que sur les courses. 

 

C'est à dire?

Si tu achètes un Mas, une propriété comme Cadenet, ce n'est pas pour la regarder tomber en ruine. On va améliorer la salle, remettre le Mas d'aplomb et tout ce qui va avec.

 

Vous conservez l'ossature de l'équipe?

Même si j'ai une paire de copains qui viendront donner la main, Il ne faut pas mettre le loup dans la bergerie, l'équipe d'amateurs fonctionne, on compte sur Quentin, et ce n'est pas la peine de tout fracasser. 

 

Tu gardes le nom de Chauvet, la raison?

Parce que c'est une entente que j'avais eu avec Maryse, déjà à l'époque, que si on achetait on gardait le nom Chauvet, sinon ça ne l'intéressait pas. C'était les conditions, et puis par rapport au père Chauvet c'est le respect qu'on lui doit.

 

Cela ne va pas être compliqué de mener les deux ?

Il y a un bayle qui mènera et ira aux courses, et quand j'aurais le temps je viendrais évidemment.

 

Avez-vous reçu des encouragements, disons de confrères?

Il n’y a en qu'un c'est Mika le bayle de La Galère, il m'a prêté un camion pour déménager les cocardiers à Pernes, puis quelques gardians d'autres manades, des bayles avec qui on a discuté et qui m’ont donné quelques conseils, car même si je connais le milieu je ne connais pas tout.    

 

Qui s'occupe de la location des taureaux?

Moi tout simplement.

 

Alors messieurs les organisateurs, un seul numéro à composer: Allô Frédéric : 06 81 93 01 04

 

Propos recueillis par Patrick PONS

 

Crédit photos: Lou GÂRRI