A propos de ce blog

Nom du blog :
labouvineparpatrick
Description du blog :
Un blog destiné aux vérités de la piste en matière de course camarguaise et de traditions.
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
30.03.2015
Dernière mise à jour :
04.09.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Rencontre (137)
· FRONTAL (344)
· Compte rendu 2015-2016 (256)
· Les potins du Sambuc (233)
· Compte rendu 2019 (159)
· Compte rendu 2018 (156)
· Compte rendu 2020 (92)
· Instantanée 2019 (58)
· Les échos du Sambuc 2020 (97)
· Humeur (29)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or labouvineparpatrick
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LA BOUVINO PAR PATRICK
· A L'HEURE DE ROMAIN GROS
· A LA DERNIÈRE HEURE DE MATHIS
· A L'HEURE DE LA MANADE LA GALERE
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO

· Les potins du Sambuc
· Avec L'Amicale
· A L'HEURE DE DAVID SABATIER
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
· A L'HEURE DE LA MANADE RICHEBOIS
· A L'HEURE DE ZIKO
· Les échos du Sambuc
· A L'HEURE DE THOMAS DUMONT
· A L'HEURE DE DAVID MAUREL
· A L'HEURE DE YOUSSEF ZEKRAOUI

Voir plus 

Statistiques 7456 articles


Thèmes

affiche amis amitié amour amoureux anime anniversaire article bébé belle bleu blog

Derniers commentaires Recherche

A L'HEURE DE L'AMICALE

A L'HEURE DE L'AMICALE

Publié le 03/02/2018 à 19:09 par labouvineparpatrick
A L'HEURE DE L'AMICALE

 

L’Amicale parodie le swing…

 

Durant une semaine exécrable, la pluie tomba abondamment sur la région, mais le week-end venu plus aucun nuage menaçant, ces derniers étaient remplacés par un "plein et franc soleil" rayonnant en ce dernier dimanche de janvier. A croire que les divinités célestes de la Bouvino s'étaient passées le mot, pour valider le fait que l'Amicale des Chroniqueurs et Photographes Taurins de Courses Camarguaises, venait tenir son Assemblée Générale, à Mouriès, première Commune Oléicole de France. Une réunion préparée en amont, le 24 novembre exactement, avec le bureau et le concours de Lucien et Marie-Hélène Fulconis (président du club taurin) membres de l'Amicale. Le couple nous proposait, pour sortir des traditionnels sentiers battus menant à la salle des arènes, le Domaine de Servanes et son parcours de golf internationalement connu, avec en toile de fond, les Alpilles. Après visite des lieux, le bureau était séduit. Nous voici donc deux mois plus tard et ce fut au tour de la soixantaine de participants d'en prendre plein les yeux.

 

Une fois l'Amicale au complet et à l'écoute, la présidente Martine Aliaga pouvait, avec les traditionnels mots de bienvenu et les vœux encore d’actualité en ces derniers jours de janvier, ouvrir la matinée de travail, disons une bonne heure pour être dans le vrai. " Nous n'avons pas pu faire la sortie d'automne 2017 par manque de temps car on se heurte à l'usure du temps. " Expliqua Martine mais l'Amicale va y remédier puisque les bonnes volontés se sont manifestées. Cela dit Cyril Daniel, le secrétaire, pris le relais "moral", pour se remémorer l'année écoulée, puisque comme à chaque fois l'été disperse l'Amicale. Il a notamment mis en exergue la remise des Diplômes à la manade La Galère en juillet avec, d'après son exposé: " l'envoutante Mandy Graillon qui a marqué les esprits. "  A croire que la XXVIIème Reine d'Arles, c'est une évidence criante de vérité que de dire qu’elles les a majestueusement marqué, et pas que ceux de l'Amicale ou de son secrétaire, non? Un bilan acté à l'unanimité, tout comme celui d'ailleurs du trésorier Eric Auphan pour qui "s'il manque toujours quelques cotisations les comptes sont positifs. "  Et une salve d'applaudissements méritée pour Éric qui, après 17 ans de bons et loyaux services " au centime d'euros près " officiait pour la dernière fois aux finances. Merci Éric. Vite fait bien fait, il ne restait plus pour l'utile, que le vote désignant les Diplômés 2018 (voir ci-dessous).

 

Dans la foulée, place était donnée à la partie agréable, le gros morceau en fait de la journée, après l'effort (je plaisante…), si une partie était impatiente de lever le coude à l'apéro, offert par la fidèle Maison Ricard, d'autres piaffaient d'aller s'exercer au swing en tapant quelques balles sur "les practices" et se prendre "club" en main,  pour des "Tiger Wood des Alpilles", swing backswing et overswing, un florilège de rires et de figures artistiques que les photographes de l'Amicale ont immortalisé.  Toutefois, les estomacs commençaient à chanter, alors la troupe disciplinée se rassembla dans la salle de La Bergerie de Servanes attenante, pour déguster un repas gastronomique méritant le Carmen général de la corporation. Mais pour rester tout de même dans le thème du jour, projection sur grand écran des films du cinéaste Jean Roumajon, sans oublier pour la touche locale, celui d'Alain Berrizy consacré à la fête et la finale des Olives Vertes 2017. Mais le temps s'écoulait, et l’heure de retourner dans les pénates familiales pressait, non sans avoir eu le sentiment d'avoir passé une journée authentique en terres mouriésennes.

 

Une de plus, assurément, puisque outre le cadre magnifique, pour le goût du souvenir Lucien et Marie-Hélène ayant le sens de l'hospitalité, offraient à chacune et chacun, des mignonettes d'huile du Moulin Coopératif de Mouriès et du Moulin Saint Michel, une attention unanimement appréciée et ponctuée d’une standing ovation, une !  Pèr la remembranço, il devait étre mentionné, quelque part, qu'à chaque fois que l'Amicale se déplace au Pays des Olives, ça « estampille » les esprits. En effet, après cette énormissime remise des Diplômes du vendredi 6 juin 2014 aux arènes André Blanc, dont il sera difficile de faire mieux, à coup sûr cette assemblée générale 2018 fut au summum du top pour la présidente Martine Alliaga,  en compagnie de tous les membres et les sympathisants. C'était d'ailleurs le sentiment unanime, des remerciements aux maîtres des lieux pour leur accueil et leur disponibilité, la Maison Haribo par ses serviteurs Rémy et Arlette Martin, Le Moulin Coopératif de Mouriès, le Moulin Saint Michel sans oublier Lucien et Marie-Hélène. Et comme dit le proverbe, "jamais deux sans trois", alors à une prochaine fois....certainement.

 

Texte Patrick PONS

 

Photos: Pierre MADEC et Norbert RAYNAUD