A propos de ce blog

Nom du blog :
labouvineparpatrick
Description du blog :
Un blog destiné aux vérités de la piste en matière de course camarguaise et de traditions.
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
30.03.2015
Dernière mise à jour :
30.01.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Rencontre (137)
· FRONTAL (344)
· Compte rendu 2015-2016 (256)
· Les potins du Sambuc (233)
· Compte rendu 2019 (159)
· Compte rendu 2018 (156)
· Compte rendu 2020 (92)
· Instantanée 2019 (58)
· Les échos du Sambuc 2020 (97)
· Humeur (29)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or labouvineparpatrick
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LA BOUVINO PAR PATRICK
· A L'HEURE DE ROMAIN GROS
· A LA DERNIÈRE HEURE DE MATHIS
· A L'HEURE DE LA MANADE LA GALERE
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO

· Les potins du Sambuc
· Avec L'Amicale
· A L'HEURE DE DAVID SABATIER
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
· A L'HEURE DE LA MANADE RICHEBOIS
· A L'HEURE DE YOUSSEF ZEKRAOUI
· A L'HEURE DE ZIKO
· Les échos du Sambuc
· A L'HEURE DE THOMAS DUMONT
· A L'HEURE DE DAVID MAUREL

Voir plus 

Statistiques 7781 articles


Thèmes

affiche air amis amitié amour amoureux anniversaire article bébé belle bleu blog

Derniers commentaires Recherche

A L'HEURE SAINT GILLOISE

A L'HEURE SAINT GILLOISE

Publié le 31/03/2018 à 19:34 par labouvineparpatrick
A L'HEURE SAINT GILLOISE

 

La Biche et le Gland d'Or, les atouts charment des Saints Gillois

 

Peut-être que les arènes de Saint Gilles, et son responsable de la programmation des courses camarguaises qu'est l'ancien raseteur et non moins sympathique Joël Passemard, ne sont pas assez "bancable", comme on dit dans « l'establishment » camarguais. Pas assez branché, pas assez « in ». Allez savoir après tout, puisque c'est au paraître que l'on donne volontairement les beaux rôles dans ce milieu taurin de plus en plus déconnecté de la réalité de la piste.

 

Mais pour autant, les écrits restent, preuve car on ne peut pas minimiser la très longue histoire des arènes de Saint Gilles puisque pour cette temporada 2018, elles souffleront leurs 80 bougies. Rien que ça. Alors: " Voir nos arènes pleines lors de la course de novembre 2017, pour le saint gillois que je suis ça fait plaisir. Tout comme des fêtes réussies ce sont des fêtes tranquilles. " dixit monsieur le maire Eddy Valadier, au soir du 8 mars pour la présentation des festivités, et de la temporada, à la salle Polyvalente Robert Marchand. Pour le premier magistrat une juste satisfaction atténuée par le décès, tout récent, de Pierre Aubanel: " Avec toute la considération que nous avions pour lui, c'est une lourde perte pour la ville. " exprima monsieur le maire, et il faisait observer une minute de silence en son souvenir.

 

Mais la vie et le spectacle doivent continuer, alors pour les 50 ans prévus de la manade Aubanel, associés aux 80 des arènes: " Nous lui rendrons un hommage particulièrement appuyé le samedi 28 avril. " commenta Benjamin Guidi le président de l'Association des Festivités où, paraît-il, à l'occasion de l'exposition photos aux arènes (consulter « bon à savoir » ci-dessous) il y aura quelques pépites à découvrir ou à redécouvrir. Lequel Benjamin, chiffre à l'appui, pouvait se féliciter, et les saints gillois de fait, de la progression de plus 13% de la fréquentation des arènes en 2017. Et si pour 2018 le programme des festivités est amélioré, en s'articulant autour de 4 temps forts (voir également ci-dessous), soit sur toutes ses réjouissances annoncées et maitrisées: " Nous le faisons avec une rigueur budgétaire assurée. " précisa Benjamin.

 

Enfin à l'unisson, il ne restait plus qu'à répondre à l'attente des aféciouna, à savoir le contenu des courses camarguaises, charge échouant donc à l'ami Joël Passemard. Pour les trois coups, celui de la Biche d'Or ,1er emblème propre aux Saint Gillois, disons que sur le papier il y a tout ce qu'il faut pour continuer, accentuer la courbe de fréquentation et allumer brillamment les premières bougies anniversaire. Suivront les deux courses de la Biche d'Argent, puis le deuxième "emblème" local du 1er novembre: Le Gland d'Or et le souvenir François Fabre, ancien chroniqueur taurin et chef de chronique emblématique du Midi Libre, une figure et une personnalité comme on disait. Mais pour Joël qui lançait: " J'espère que pour cette course les manadiers joueront le jeu avec nous car, paraît-il, que les taureaux prévus sont déjà retenus ailleurs... Si des fois c'était le cas, il se pourrait fort bien que nous ayons ensuite des oublis nous aussi. " Au moins, d'ici là, ceux qui se reconnaitront auront le temps de réfléchir. De même que Joël, que je trouve décidément très en forme, en profita pour indiquer qu'il attendait une réponse de la FFCC pour organiser une course complète de la marque Baroncellienne en hommage à Pierrot Aubanel, ce dans le cadre de la fête votive d'août. Gageons qu'avec toute la multitude d'hommages, et de belles paroles envers "Pierrot", il serait surprenant que les instances fédérales le refusent, non? Mais sait-on jamais.     

 

Texte Patrick PONS

Crédit photo: Frédéric PRADES

 

Les courses saint gilloises

 

Pour la Biche d'Or

Le dimanche 29 avril, concours de manads composé de: Mitis de Daumas - Fétiche du Joncas - Quintilien du Ternen - Pedro de Lautier - Moka  du Rousty - Milhaudois  de Lagarde - Cétori d'Aubanel.

Raseteurs: Auzolle, I. Benafitou, Bouhargane, Four, Marignan, F. Martin, Robert, Zékraoui.

 

Pour la Biche d'Argent

1ère journée le samedi 25 août,  concours de manades composé de: Arabica  du Rousty - Brennus des Baumelles - Angora Aubanel - Muris du Cougourlier - Tristo de Espelley Blanc - Sabré  de St Pierre - Mi Gato  de Félix.

Raseteurs: Auzolle, Bouhargane, Charrade, Four, F. Garcia, Montesinos, Naïm, Oudjit.

 

Finale le dimanche 26 août, concours de manades composé de: Tailleur de Raynaud - Robin  de Lautier - Pèlerin de JC Blanc - Cruchot de la Vidourlenque - Calicot de Sylvéréal - Tariquet de Cavallini - Coulobre  de La Galère.

Raseteurs: Auzolle, Bouhargane, Four, F. Garcia, Moine, Naïm, Pradier

 

Le dimanche 28 octobre, niveau Avenir, avec les manades J-C Blanc - Lautier - Raynaud - Cougourlier - Thibaud - Saint Pierre.

 

Trophée du Gland d'Or et souvenir François Fabre le jeudi 1er novembre,  avec les manades: Lautier - Les Baumelles - Raynaud - Paulin - Cavallini  et deux autres à définir.  

 

1ertrophée Domino

En hommage au taureau vedette des taureaux piscines de son créateur Emile Bilhau, six courses au programme: En juillet le 14 manade Aubanel, le 21 manade Thibaud, le 25 manade Rousty, le 28 manade Agnel, et en août, le 1er manade Leron et le 26 manade la Saliérène.

 

Bon à savoir

 

Les 4 temps forts

Du 28 avril au 4 novembre "Les Arènes de St Gilles 80ans d'histoire" avec exposition de photos dans la coursive des arènes.

Le dimanche 29 avril: "Traditions Camarguaises" avec capelado mise en scène par Patrice Blanc, pour la course des As de la Biche d'Or, et festival de Bandido ensuite.

Le mercredi 25 juillet "Musique et Jeunesse" avec à 19 h La Paillote des Arènes et le retour de la soirée Paya.

Le vendredi 24 août " Populaire et Taurin" avec les 80ans des Arènes pour 80 taureaux  en Abrivado.