Nom du blog :
labouvineparpatrick
Description du blog :
Un blog destiné aux vérités de la piste en matière de course camarguaise et de traditions.
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
30.03.2015
Dernière mise à jour :
18.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Rencontre (137)
· FRONTAL (344)
· Compte rendu 2015-2016 (256)
· Les potins du Sambuc (233)
· Compte rendu 2019 (159)
· Compte rendu 2018 (156)
· Compte rendu 2020 (92)
· Instantanée 2019 (58)
· Les échos du Sambuc 2020 (97)
· Humeur (29)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or labouvineparpatrick
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· LA BOUVINO PAR PATRICK
· A L'HEURE DE ROMAIN GROS
· A LA DERNIÈRE HEURE DE MATHIS
· A L'HEURE DE LA MANADE LA GALERE
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
· Les potins du Sambuc
· Avec L'Amicale
· A L'HEURE DE DAVID SABATIER
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
· A L'HEURE DE LA MANADE RICHEBOIS
· A L'HEURE DE ZIKO
· Les échos du Sambuc
· A L'HEURE DE THOMAS DUMONT
· A L'HEURE DE DAVID MAUREL
· A L'HEURE DE YOUSSEF ZEKRAOUI
affiche air amis amitié amour anime anniversaire article bébé belle bleu blog
Derniers commentairesmerci pour ce commentaire... peut-être voir florentino dans une piste plus grande ? impressionnant en tout cas
Par Anonyme, le 17.09.2023
Par amour pour Manon et pèr la glori doù terraire
C'était jour de fête le samedi 17 octobre passé, à Eyragues pour commencer, puis à Saint-Rémy-de-Provence pour continuer et terminer au Moulin de Vincent à la manade Caillan. Et pour cause puisqu' il y était célébré le mariage "provençal" de Manon Mistral avec le manadier François Fassi (manade Caillan). D'abord en mairie d'Eyragues où, pour l'occasion, c'est Pierre Pancin, adjoint, président du Comité des Fêtes et président du club taurin La Bourgine qui officiait, remplaçant, à la demande des familles le maire Max Gilles. Pour le coup, l'ami Pierre a été au top de sa tâche. Tant dans sa tenue vestimentaire, dans la droite ligne voulue par le Marquis sur les conseils d'Yvan Pranishnikoff, que dans la lecture du protocole, ainsi qu'un poème de très belle composition, à l'amour et à la gloire de Manon et François, du nom des taureaux de la manade. Bravo Pierre! Tenant à la perfection son rôle, avec l'accent, la salle de la mairie sentait bon les "us et coutumes" de notre région, avec en filigrammes arlésiennes et tambourinaires. A la sortie, tout à la fois sous un soleil estival, et un orage de graine de lavande, les novis passaient en revue les gardians superbement alignés en costumes, pour aller s'installer sur leur calèche. Direction, une champêtre "départementale" afin de rejoindre la Chapelle Saint-Roch où, là aussi, un autre personnage a séduit les familles, les proches et la nombreuse assistance. Nous voulons parler du père Marc. Remerciant Manon d'avoir permis, grâce aussi à une dérogation de l'archevêque, à François de rejoindre la communauté chrétienne. Fallait-il y voir un miracle? Toujours est-il que, dans la mesure où les voix du seigneur sont impénétrables, le mistral ayant soufflé toute la semaine a cessé en ce jour " Qu'il soit béni pour vous, quant à toi François maintenant il n'y a plus que les taureaux, il y a Manon. "dixit avec délectation le père Marc, dont l'assemblée partagea pleinement l'humour... chrétien. D'autant plus que pendant toute la cérémonie religieuse, les guitares flamenca, assuraient les relais, dont une émouvante messe sévillane....reprise en cœur par les fidèles, puis un "Avé Maria" poignant lors de la remise du bouquet à la Vierge. A la sortie, une pluie de pétales de roses, s'abattait sur Manon et François sous les arceaux de fleurs au son des guitares gitanes, redoublant d'énergie. Et l'équipe de M6, mais aussi les photographes, engendraient ses belles images...provençales. Ensuite, famille, amis et invités se retrouvaient pour la troisième mi-temps au Moulin. Au loin, à l'autre bout des pâturages, d'un coup les biòu bougent, les montures aussi, et les convives ont vu se rapprocher la calèche avec à son bord Manon et François, et derrière eux les gardians et le troupeau, avec pour fond de décor naturel, nos mythiques collines. De quoi immortaliser cette sublime image à effet authentique, d'un mariage au cœur de ces Alpilles et de cette majestueuse Provence.
Il ne restait plus, qu'en compagnie d'une dizaine de musiciens indépendants, et du maestro le raseteur David Sabatier véritable virtuose de l'accordéon, d'assurer l'apéro. Puis de prolonger jusqu'à une heure avancée de la nuit étoilée où, deux d'entre elles, avaient les yeux brillants d'amour et de bonheur. Longo maï et tous nos vœux de bonheur à Manon et François, et nos félicitations aux parents et grands-parents respectifs.
Patrick PONS
Reportage photos: Julie Verdier