A propos de ce blog

Nom du blog :
labouvineparpatrick
Description du blog :
Un blog destiné aux vérités de la piste en matière de course camarguaise et de traditions.
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
30.03.2015
Dernière mise à jour :
04.09.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Rencontre (137)
· FRONTAL (344)
· Compte rendu 2015-2016 (256)
· Les potins du Sambuc (233)
· Compte rendu 2019 (159)
· Compte rendu 2018 (156)
· Compte rendu 2020 (92)
· Instantanée 2019 (58)
· Les échos du Sambuc 2020 (97)
· Humeur (29)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or labouvineparpatrick
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LA BOUVINO PAR PATRICK
· A L'HEURE DE ROMAIN GROS
· A LA DERNIÈRE HEURE DE MATHIS
· A L'HEURE DE LA MANADE LA GALERE
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO

· Les potins du Sambuc
· Avec L'Amicale
· A L'HEURE DE DAVID SABATIER
· A L'HEURE DE LA MAISON TIBERIO
· A L'HEURE DE LA MANADE RICHEBOIS
· A L'HEURE DE ZIKO
· Les échos du Sambuc
· A L'HEURE DE THOMAS DUMONT
· A L'HEURE DE DAVID MAUREL
· A L'HEURE DE YOUSSEF ZEKRAOUI

Voir plus 

Statistiques 7456 articles


Thèmes

affiche amis amitié amour amoureux anime anniversaire article bébé belle bleu blog

Derniers commentaires Recherche

A L'HEURE DE L'AMICALE

A L'HEURE DE L'AMICALE

Publié le 30/05/2022 à 16:16 par labouvineparpatrick
A L'HEURE DE L'AMICALE

L’amicale lovée à Paulon

 

Il est clair que la famille Bouvino se serait bien passé de cette pandémie de Covid 19, qui fin 2019 et surtout en 2020 a particulièrement amputé ses activités, aux travers de ses courses et de cause à effet toute son économie, ce avec des manadiers grandement touchés. Mais à toutes crises, malheur est bon. Enfin, c’est ce que dit l’adage…Il peut en ressortir des changements d'habitudes qui en temps normal auraient perdurés. C’est l’adaptation...

 

Prenez le cas de l'Amicale des Chroniqueurs et Photographes Taurins de Course Camarguaise, qui depuis des lustres, pour ne pas dire depuis à sa création en 1963 rien que ça, programmait son Assemblée Générale l'avant dernier dimanche de janvier. En plein hiver bhrrrrrrr...  De fait, c'était la pluie, le froid, la neige si si c'est arrivé, le vent, même avec du soleil, dans une salle obligatoirement d'être chauffée, emmitouflée et serrée dans les doudounes qu'elle était l'Amicale.

 

Donc 2020 en confinement, voilà qu'en 2021 reportée pour les mêmes conditions sanitaires à ne pas pouvoir se réunir en début d'année, dès que le feu a viré au vert, celui consistant à pouvoir à nouveau se rassembler, le bureau de l'Amicale proposa de faire d'une pierre deux coups, histoire de rattraper son retard : Datée son Assemblée Générale puis la remise du souvenir Luc Péro en stand bail.  Ce qui fut établi en juillet 2021 à la manade Cavallini, puis le 8 octobre 2021 à la manade Martini à Franquevaux pour la sortie automnale et la remise des Diplômes Taurins. Une réussite partagée par tous, récipiendaires compris, favorisée par un temps estival avec une décontraction appréciée.

 

Du coup, dans la tête du bureau de l'Amicale cela a fait des bulles : Pourquoi ne pas renouveler le concept aux beaux jours, puisque c'est quand même nettement plus agréable pour tout le monde car pour une course de taureaux il est préférable qu'il fasse beau et chaud, alors hop réuni en bureau à Gallician, chez Félix, ce fut adopté et entériné.

 

Donc c'est en ce vendredi 20 mai 2022 que ce même bureau, avec sa présidente Martine Aliaga, membres, sympathisants et amis de l'Amicale, soit quasiment 60 personnes, se sont retrouvés à la manade Jean-Claude Blanc au Domaine de Paulon, route du Sambuc- Salin de Giraud. Café, viennoiseries dans l'attente des arrivants, puis Assemblée Générale dans la vaste et pratique salle au premier étage. Après les mots de bienvenue et le grand plaisir de se retrouver, la présidente Martine Aliaga, retraça l'activité de l'année précédente dans les grandes lignes et le pourquoi des changements cités plus haut, puis annonça  « l’ouverture d'une page"Facebook" de l’Amicale sur proposition de notre ami le photographe Norbert Raynaud. « Voilà une belle et lumineuse idée qui permet à l'Amicale d'entrée, avec le poids des mots et le choc des photos, dans l'aire de sa communication. Bien vu Norbert ! Dès la mise en route, nous vous indiquerons la marche à suivre. Quant au trésorier Cyril Daniel, soulagé : " ça y est… On a retrouvé le livret de l'Amicale " volatilisé depuis une paire d'années depuis la poste de Codognan, donc après une minutieuse enquête de l'inspecteur "Barnaby"   " il nous reste 3522, 90 € en caisse. " Royal, de quoi passer l'été comme les cigales…Ensuite, l'arrivée au sein du bureau de Myriam Nouvel (Midi -Libre). Bienvenue à Myriam

 

La vente des cartes, la tombola, et le dépouillement des votes ((voir ci-dessous) étant terminés, l'Amicale pouvait embarquer sur les deux remorques et partir en visiter la propriété avec, entre autres, les rizières puis le clos des vaches et celui des cocardiers.  Le tout avec au volant et aux explications du pelot Jean-Claude Blanc. Une promenade favorisée par la présence d'un petit mistralet bien venu, juste ce qui fallait pour écarter arabis et moustiques. De retour au Mas, hop l'apéro évidemment avec la remise du Luc Péro (voir ci-dessous) puis le repas mijoté de main de maître par Brigitte Blanc qui régala les papilles des connaisseurs. Hip hip houra et un Carmen pour Brigitte.

 

Et s'il fallait donner un titre à cette journée en Camargue ce serait : Voyage entre initiés sur les terres de Paulon" puis inscrire  sur le Livre d'Or de la manade un petit compte rendu: En ce vendredi 22 mai de l'An 2022, l'Amicale tient à exprimer à la famille Blanc, aux parents Jean-Claude et Brigitte, mais aussi à Véronique leur fille, de même qu’à l’ensemble de l’équipe du mas, pour leur simplicité, leur disponibilité, leur humilité, et leur accueil qui n’a d’égal que la grandeur de leur cœur. Un merci aféciouna et sincère.

 

 

Texte Patrick PONS

 

 

Reportage photos :

Norbert RAYNAUD

Michel NAVAL

Georges MARTIN